Lun-Sam 08h:45 à 18:00

kératocône

Le kératocône est une maladie de l'œil qui affecte la forme et l'épaisseur de la cornée, la surface claire et bombée qui recouvre l'œil. En effet, normalement, la cornée est sphérique, mais chez les personnes atteintes de kératocône, elle commence à s'amincir et à se bombée progressivement en forme de cône.

Les symptômes du kératocône peuvent varier, mais ils incluent généralement une vision floue ou déformée, une sensibilité à la lumière, une vision double, une irritation oculaire et une augmentation de la myopie ou de l'astigmatisme. Par ailleurs, les causes exactes du kératocône ne sont pas entièrement comprises, mais des facteurs génétiques, environnementaux et anatomiques peuvent contribuer à son développement. De plus, des études suggèrent également une implication de l'œil dans le processus de dégradation du collagène, ce qui conduit à l'amincissement de la cornée.

Diagnostic

Le kératocône peut être diagnostiqué lors d'un examen de la vue complet effectué par un ophtalmologiste. Des tests tels que la topographie cornéenne, la mesure de l'épaisseur cornéenne et la réfraction peuvent être utilisés pour confirmer le diagnostic.

Traitement

Le traitement du kératocône dépend de la gravité de la maladie. Aux stades précoces, des lunettes ou des lentilles de contact spéciales peuvent être prescrites pour corriger la vision. En revanche, dans les cas plus avancés, des procédures telles que le cross-linking cornéen, les anneaux intracornéens (implants) ou la greffe de cornée (keratoplastie) peuvent être nécessaires.

En plus des traitements médicaux, la gestion du kératocône peut également inclure des ajustements de mode de vie pour réduire l'irritation oculaire. Cela implique l'utilisation de lunettes de soleil, l'éviction du tabagisme et le maintien d'une bonne hygiène oculaire.

Cabinet d'ophtalmologie de Verneuil-sur-Seine

Contacts